Miss Cameroun 2016 est mince… Et puis quoi ? 6


Entamons le débat tout de suite. Oui, je ne suis pas camerounaise, c’est d’ailleurs pourquoi cet article est classé dans ma rubrique Clin d’œil qui regroupe les articles sur les sujets qui – à priori – ne me concernent pas mais dont je parle tout de même. Du Kongossa* 2.0 assumé.

Miss Cameroun 2016 est mince…

A l’origine de ce billet, cet article de mon confrère Fabrice, blogueur devant Dieu et devant les hommes : « Miss Cameroun 2016 n’est pas notre plus belle femme. Jamais ! ». J’ai souris en lisant le titre car l’homme semble exprimer un sentiment commun à un grand nombre de Camerounais. Sur les réseaux sociaux en tout cas.

J’ai donc voulu savoir le pourquoi et je suis tombée sur ce passage :

Mais l’affaire là me fait encore sourire, Onong. Pas que les origines de notre Miss nationale me posent un problème. Non du tout! Je me demande juste, quelles sont même réellement les critères de sélection de nos Miss au Cameroun? Parce que, je ne comprends vraiment pas que, avec toutes les belles beautés féminines, aux courbes et rondeurs généreuses dont le Cameroun regorge, et versées waaaaaaa dehors là, ce ne soit que des gos sveltes et djanga que le Comité d’Organisation (COMICA) choisit toujours comme les plus belles femmes de mon pays. Pire alors, celle de 2016.

Voilà donc tout le problème : Miss Cameroun 2016 est trop maigre mince

A lire mon confrère, il s’agirait là du principal défaut de la nouvelle reine de beauté camerounaise car il reconnait qu’elle est éloquente et plutôt jolie.

Mais maigre mince…

Julie Cheugueu Nguimfack, Miss Cameroun 2016 entourée de ses dauphines - Copyright Page officielle FB

Julie Cheugueu Nguimfack, Miss Cameroun 2016 entourée de ses dauphines – Copyright Page officielle FB

Naomie Campbell ? Non, Please…C’est plutôt Nicky ou Kimmy !

Toujours dans cet article, on souligne que : « Une certaine école a réussi à faire avaler aux Camerounaises que, les belles femmes sont forcement maigrelettes et maigrichonnes ».

Est-ce qu’on vit à la même époque ?

Il y’a belle lurette que les femmes « mince-mince » sont devenues sujets à plaisanteries. Les rares coins où il est effectivement encore bien vu de peser moins de 70kg restent surement les concours de beautés aux fameuses normes internationales.

Sinon que dehors, c’est gâté !

Les standards de la beauté ne sont plus aux formes longilignes de Naomie Campbell mais plutôt aux rondeurs – parfois exagérées – de Nicky Minaj ou de Kim Kardashian. Sortez  un peu pour voir ! Approchez, regardez!

Les rondeurs sont devenus un diktat au même niveau que l’était la maigreur il y’a une certaine époque. Là où certaines jeunes femmes devenaient anorexiques pour entrer dans les standards du beau, aujourd’hui des femmes s’injectent des produits nocifs pour enfin avoir les rondeurs tant convoitées.

C’est un cercle vicieux où finalement des jeunes femmes mettent leurs vies en danger pour répondre à des critères définis officiellement ou officieusement par la société.

Mon coup de gueule…

Oui, Miss Cameroun 2016 est mince. Et puis quoi ?

Devrait-elle s’injecter des produits douteux pour avoir le fameux embonpoint des femmes Dschangs ? Ou plutôt se mettre ce célèbre bouillon culinaire dans le derrière qui – c’est ce qui se dit – aurait des vertus grossissantes ?

Oui, Miss Cameroun 2016 est mince. Et puis quoi ?

Elle n’a pas manqué de grâce, d’éloquence, de beauté et de charme durant toute la compétition. Elle aurait été face aux plus dodu des Bobaraba* que cela n’aurait enlevé en rien sa grâce.

Oui, Miss Cameroun 2016 est mince. Et puis quoi ?

Elle va représenter le Cameroun à Miss Monde. Elle va représenter la beauté camerounaise. Elle va représenter tout un pays ! Oui, c’est sa chance.

Oui, Miss Cameroun 2016 est mince. Et puis quoi ?

Elle est pétillante, fraîche, intelligente, gracieuse, pleine d’idées et ambitieuse… Ça ne suffit donc pas ?

Julie Cheugueu Nguimfack, Miss Cameroun 2016 - Copyright Page officielle FB

Julie Cheugueu Nguimfack, Miss Cameroun 2016 – Copyright Page officielle FB

Je m’emporte !

Les critères de participation à Miss Cameroun sont disponible ICI. J’ai cherché en vain le « poids limite », je n’ai pas trouvé. On parle uniquement de la taille, entre autres critères, qui doit être de 1m68 pieds nus. Minimum.

Sauf si l’on confirme que les femmes en formes sont recalées d’office, apparemment le concours est ouvert à qui le souhaite et qui veut le faire.

Aux courageuses. A celles qui s’assument telles qu’elles sont.

Ne développons pas d’autres complexes inutiles chez nos sœurs. La société le fait déjà assez. Ce sont ces jugements de valeurs qui sont à l’origine de l’anorexie de X ou de la boulimie de Y.

Demain si  Julie Frankline Cheugueu Nguimfack optait pour prendre quelques kilogrammes, on trouvera tout de même des personnes pour critiquer.

Oui, Julie CHEUGUEU n’est peut-être pas la plus belle femme du Cameroun mais elle a eu ce courage de se présenter, de franchir les étapes une à une, de marcher la tête haute malgré les critiques, de continuer d’avancer malgré sa peur et de toucher son rêve du doigt.

Quoi d’autre ?

Miss Cameroun 2016 n’est pas parfaite.

Heureusement !

Elle n’a surement pas été créée pour être parfaite. Plutôt pour être heureuse.

Alors si la couronne est posée sur sa tête, son objectif est atteint.

Pour ceux qui s’attardent sur des détails, pardon, sautez et calez en l’air. Vous connaissez la chanson.

 

PS : Oui, je ne suis pas Camer mais mon Kongossa 2.0 est complètement assumé.

Dictionnaire de base:

*Kongossa : En vrai, c’est de la médisance. Mais sinon, c’est le fait de parler de ce qui ne te concerne pas.

Bobaraba : Terme nouchi (en Cote d’Ivoire) pour désigner les gros derrières.

 

 


Samantha Tracy

A propos de Samantha Tracy

"Samantha Tracy, 27 ans et pas seule dans sa tête". Communicatrice/Journaliste et Graphiste de formation, je suis également slameuse et scénariste junior à mes heures perdues. On dit de moi que je suis pétillante et déterminée. J'ai des choses à écrire et il est important que le monde puisse me lire. Nous lire.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 commentaires sur “Miss Cameroun 2016 est mince… Et puis quoi ?

  • Belizem

    Hola hola, samy. Elle s’assume comme ton kongossa. J’ai rien contre la miss, mais contre le concours oui. Qu’il soit plus représentatif. Si jusqu’ici plein de gens détestent cette culte de la taille fine, c’est justement à cause de ce que font ces filles pour être mince et le demeurer. Pareil pour celles qui s’injectent des trucs.Soyez naturelles mesdames .

  • Fabrice Nouanga

    Hum, Tracy, je m’empresse de te répondre car là, tu m’as provoqué, onong. Lol. Je me réjouis tout d’abord que la fille Dschang de Julie là, ait du soutient au delà du Cameroun. Mieux d’elle. Moi qui va me défendre comme ça un jour éh? Laisse, les Dschang vont te nommer Notable à l’Ouest Cameroun.
    Mais, plus sérieusement, d’abord, je fais un rectificatif. Miss Cameroun n’a que 56 kgs. Je dis bien 56 kgs pour 1m75. Tu comprends donc due son IMC est inférieur à 18. Ça, c’est un souci grave. Bon passons, ça c’est sa vie là-bas.
    Mais, mon vrai problème, n’est même pas Julie Cheugeu. Je l’admire beaucoup pour son éloquence. Je la félicite pour son intelligence. Mais, je dis bien mais, elle ne saurait être représentante de la beauté Camerounaise. Le Cameroun, je l’ai dis, et je le refuse regorge de potentialités réelles en termes de beautés féminines. Je ne comprend donc pas que, ceux qui organisent cette élection, ne soient pas rendu compte de leur méprise. Voilà pourquoi je m’interroge sur les critères de présélection de Miss Cameroun. Où va t-on dénicher les candidates. Comment procède le COMICA? Moi, j’ai bien l’impression que le physique est l’un des premiers aspects qui les intéresse. Sinon, pourquoi donc, depuis 12 ans que ce concours existe, les candidates ont sensiblement les mêmes poids. Ne me dit pas que les autres refusent de se présenter. C’est trop facile ça.
    Je reste convaincu qu’on a fait croire à mes soeurs que pourvetre belle, faut être mince. On le voir tous les jours, ces dégraissages forcées auxquelles ils se livrent.
    Donc, Miss Cameroun 2016 n’est aucunement pas le prototype de la beauté camerounaise. Elle est la meilleure maigre, parmi les minces qui se sont présentées. C’est tout.

    • Samantha Tracy
      Samantha Tracy Auteur du billet

      Je rectifierais donc pour son poids, merci d’avoir signalé. Celà n’empêche que dans ta façon de parler, tu minimises la beauté de celles qui n’ont pas des formes généreuses. D’où mon coup de gueule. Oui, elle est mince, maigre peut-être. Et alors? Ca n’en fait pas moins une belle femme. L’erreur serait de créer le complexe chez ces filles, surtout celle qui le sont de nature.
      Pour les femmes plus généreuses, le mieux serait de finalement poser la question au COMICA (et d’ailleurs à toutes les organisateurs de Miss au monde) si il y’a un poids standard.
      Si le problème c’est le concours, c’est ce qu’on devrait montrer directement du doigt et non pas livrer la pauvre fille aux remarques blessantes et vindicatives.
      Pour ma part chez les Dschang, je vais négocier. Je te dirais ohh! 😉
      Et surtout MISS CAMEROUN 2016 est OFFICIELLEMENT la plus belle des camerounaises puisque c’est à ce titre qu’elle représentera son pays à Miss monde.
      Qu’on le veuille. Ou pas.
      Pour l’an prochain, signez déjà les pétitions afin que le COMICA explique comment se feront les sélections.
      La bise.

  • Ecclésiaste Deudjui
    Ecclésiaste Deudjui

    Mince! Pour un coup de gueule c’en est un. Perso, Samantha, l’éloquence et le cerveau de notre Miss me laisse à 37,6 degrés. J’aurai simplement voulu quelle fût belle, avec ou sans les rondeurs ou la maigreur. Ce qui me choque plus que tout, c’est que je vois des filles comme elle à chaque coin de rue. C’est vrai que le comité d’organisation ne peut pas dénicher la plus belle fille du Cameroun. Mais il faut quand même faire l’effort d’aller nous pêcher une beauté tropicale qui nous rapprocherait de l’unanimité. Qu’elle soit maigrichonne ou plantureuse. Moi je veux une miss Cameroun qui me fasse fantasmer et rêver, mais ça fait déjà cinq ans qu’on ne nous propose RIEN DU TOUT. Il y a six ans on avait eu une miss qui avait mis tout le monde d’accord. Donc quand on critique depuis ces dernières années il faut au moins avoir l’humilité et l’intelligence de nous écouter norr ? Hein, mamy kongosseuse 2.0 ?

    • Samantha Tracy
      Samantha Tracy Auteur du billet

      C’est moi ta mamy kongosseuse? Wandayance! Donc même celle de l’an dernier là était moche? Akaaa les Kmer oh! Au fond j’ai pas un soucis que vous vous plaignez. Je pense juste au préjudice moral pour ces demoiselles là. Déjà trop critiquées, beaucoup cherchent désormais les fameuses formes plantureuses à tout prix.