Entamons le débat tout de suite. Oui, je ne suis pas camerounaise, c’est d’ailleurs pourquoi cet article est classé dans ma rubrique Clin d’œil qui regroupe les articles sur les sujets qui – à priori – ne me concernent pas mais dont je parle tout de même. Du Kongossa* 2.0 assumé.
Miss Cameroun 2016 est mince…
A l’origine de ce billet, cet article de mon confrère Fabrice, blogueur devant Dieu et devant les hommes : « Miss Cameroun 2016 n’est pas notre plus belle femme. Jamais ! ». J’ai souris en lisant le titre car l’homme semble exprimer un sentiment commun à un grand nombre de Camerounais. Sur les réseaux sociaux en tout cas.
J’ai donc voulu savoir le pourquoi et je suis tombée sur ce passage :
Mais l’affaire là me fait encore sourire, Onong. Pas que les origines de notre Miss nationale me posent un problème. Non du tout! Je me demande juste, quelles sont même réellement les critères de sélection de nos Miss au Cameroun? Parce que, je ne comprends vraiment pas que, avec toutes les belles beautés féminines, aux courbes et rondeurs généreuses dont le Cameroun regorge, et versées waaaaaaa dehors là, ce ne soit que des gos sveltes et djanga que le Comité d’Organisation (COMICA) choisit toujours comme les plus belles femmes de mon pays. Pire alors, celle de 2016.
Voilà donc tout le problème : Miss Cameroun 2016 est trop maigre mince
A lire mon confrère, il s’agirait là du principal défaut de la nouvelle reine de beauté camerounaise car il reconnait qu’elle est éloquente et plutôt jolie.
Mais maigre mince…
Naomie Campbell ? Non, Please…C’est plutôt Nicky ou Kimmy !
Toujours dans cet article, on souligne que : « Une certaine école a réussi à faire avaler aux Camerounaises que, les belles femmes sont forcement maigrelettes et maigrichonnes ».
Est-ce qu’on vit à la même époque ?
Il y’a belle lurette que les femmes « mince-mince » sont devenues sujets à plaisanteries. Les rares coins où il est effectivement encore bien vu de peser moins de 70kg restent surement les concours de beautés aux fameuses normes internationales.
Sinon que dehors, c’est gâté !
Les standards de la beauté ne sont plus aux formes longilignes de Naomie Campbell mais plutôt aux rondeurs – parfois exagérées – de Nicky Minaj ou de Kim Kardashian. Sortez un peu pour voir ! Approchez, regardez!
Les rondeurs sont devenus un diktat au même niveau que l’était la maigreur il y’a une certaine époque. Là où certaines jeunes femmes devenaient anorexiques pour entrer dans les standards du beau, aujourd’hui des femmes s’injectent des produits nocifs pour enfin avoir les rondeurs tant convoitées.
C’est un cercle vicieux où finalement des jeunes femmes mettent leurs vies en danger pour répondre à des critères définis officiellement ou officieusement par la société.
Mon coup de gueule…
Oui, Miss Cameroun 2016 est mince. Et puis quoi ?
Devrait-elle s’injecter des produits douteux pour avoir le fameux embonpoint des femmes Dschangs ? Ou plutôt se mettre ce célèbre bouillon culinaire dans le derrière qui – c’est ce qui se dit – aurait des vertus grossissantes ?
Oui, Miss Cameroun 2016 est mince. Et puis quoi ?
Elle n’a pas manqué de grâce, d’éloquence, de beauté et de charme durant toute la compétition. Elle aurait été face aux plus dodu des Bobaraba* que cela n’aurait enlevé en rien sa grâce.
Oui, Miss Cameroun 2016 est mince. Et puis quoi ?
Elle va représenter le Cameroun à Miss Monde. Elle va représenter la beauté camerounaise. Elle va représenter tout un pays ! Oui, c’est sa chance.
Oui, Miss Cameroun 2016 est mince. Et puis quoi ?
Elle est pétillante, fraîche, intelligente, gracieuse, pleine d’idées et ambitieuse… Ça ne suffit donc pas ?
Je m’emporte !
Les critères de participation à Miss Cameroun sont disponible ICI. J’ai cherché en vain le « poids limite », je n’ai pas trouvé. On parle uniquement de la taille, entre autres critères, qui doit être de 1m68 pieds nus. Minimum.
Sauf si l’on confirme que les femmes en formes sont recalées d’office, apparemment le concours est ouvert à qui le souhaite et qui veut le faire.
Aux courageuses. A celles qui s’assument telles qu’elles sont.
Ne développons pas d’autres complexes inutiles chez nos sœurs. La société le fait déjà assez. Ce sont ces jugements de valeurs qui sont à l’origine de l’anorexie de X ou de la boulimie de Y.
Demain si Julie Frankline Cheugueu Nguimfack optait pour prendre quelques kilogrammes, on trouvera tout de même des personnes pour critiquer.
Oui, Julie CHEUGUEU n’est peut-être pas la plus belle femme du Cameroun mais elle a eu ce courage de se présenter, de franchir les étapes une à une, de marcher la tête haute malgré les critiques, de continuer d’avancer malgré sa peur et de toucher son rêve du doigt.
Quoi d’autre ?
Miss Cameroun 2016 n’est pas parfaite.
Heureusement !
Elle n’a surement pas été créée pour être parfaite. Plutôt pour être heureuse.
Alors si la couronne est posée sur sa tête, son objectif est atteint.
Pour ceux qui s’attardent sur des détails, pardon, sautez et calez en l’air. Vous connaissez la chanson.
PS : Oui, je ne suis pas Camer mais mon Kongossa 2.0 est complètement assumé.
Dictionnaire de base:
*Kongossa : En vrai, c’est de la médisance. Mais sinon, c’est le fait de parler de ce qui ne te concerne pas.
Bobaraba : Terme nouchi (en Cote d’Ivoire) pour désigner les gros derrières.
Commentaires