Crédit:

Voix des jeunes : Des jeunes à la recherche de solutions pour le continent.

Prenez 48 jeunes représentant leurs établissements d’enseignement supérieur ou leur université, mettez les face à un problème de société, faites les rencontrer des spécialistes du domaine et donnez leur la parole pour qu’ils proposent des solutions pertinentes et adaptées au contexte du continent… Vous avez « Voix des jeunes ».

marche

Concours télévisé ayant pour objectif de promouvoir  le leadership chez les jeunes africains, l’idée générale est de proposer des solutions et des initiatives face aux problèmes de l’Afrique. Mais aussi d’inciter à la recherche et à l’implication personnelle pour le changement.

Lancé en 2015, Voix des Jeunes a entamé sa deuxième saison il y’a quelques semaines. Cette année encore, 16 établissements représentés par 03 de leurs meilleurs étudiants sont aux prises pour  trouver et proposer des solutions innovantes face aux problèmes du continent. A l’issue de la compétition, ces stars du changement auront proposé 32 solutions innovantes dans différents domaines. De quoi donner des idées à nos institutions de prise de décision.

Le principe…

Technologie, sport, culture, art, économie, tourisme, environnement, citoyenneté , santé, … Les thématiques sont diverses.  Les équipes en jeu doivent traiter chacune une problématique différente sur un même thème et proposer une solution à un problème récurent ainsi qu’une stratégie d’expansion dans la zone ciblée.

Le jury ;  composé d’un expert dans le domaine , d’un expert en communication et d’un expert qui jugera de la viabilité de la dite solution , aura pour mission de départager les deux équipes.

Pour préparer ces STARS DU CHANGEMENT, des bootcamps (camps de formation intensive) sont organisés afin qu’ils échangent avec des professionnels des différents secteurs mais aussi qu’ils apprennent à travailler en équipe et à aider les communautés locales.

Voix des jeunes prépare une génération de leaders impliqués à tous les niveaux.

La grande histoire d’un jeune homme…

Sobel Aziz Ngom de Social Change Factory
Sobel Aziz Ngom de Social Change Factory

On ne vous parlera que très peu de lui et sous ses allures de jeune homme tout à fait comme les autres, vous ne reconnaîtrez peut-être pas Sobel Aziz Ngom au milieu des étudiants venus des 04 coins du pays et représentant divers pays africains.

Pourtant l’homme, cité par Obama himself ;  est à l’origine du Centre de leadership Social Change Factory et du programme Voix des jeunes. Il a su, de plus , s’entourer de valeurs sûres qui l’accompagnent au quotidien.

Son parcours, peu commun ; suscite l’admiration et si jamais vous le rencontrez , c’est avec le sourire qu’il vous dira ces mots, véritable leitmotiv au quotidien :

« Si ce n’est pas toi, ce sera qui ? Si ce n’est pas maintenant, ce sera quand ? »

Voix des jeunes : Ensemble, soyons solutions !

Après le Sénégal, Voix des jeunes débarque en Guinée et en Cote d’Ivoire. Les équipes derrière ce projet sont jeunes, dynamiques et déterminées.  Elles sont à l’image des valeurs que le programme veut inculquer : Engagement, respect, rigueur, innovation…

De quoi nous faire reprendre confiance pour l’Afrique de demain.

Pour finir, ne manquez surtout pas l’émission chaque Vendredi dès 21h sur la 2Stv (au Sénégal ou sur le câble) ou retrouvez toutes les diffusions en suivant la page Facebook du programme ou mieux, découvrez les stars du changement 2016.

Pendant le bootcamp : Corvées de bois pour faire un pont
Pendant le bootcamp : Corvées de bois pour faire un pont

 Moi, Samantha Tracy, participante à voix des jeunes…

Le sujet, il faut le dire, me touche particulièrement car j’ai la chance de vivre cette formidable aventure. Du casting à la première journée meet and greet, je connaissais à peine mes co-équipiers et je découvrais les autres challengers.

Ce qui m’a marqué dès le début reste le fait que Voix des jeunes ne met pas en concurrence des équipes ou même des idées. Ce programme donne aux uns et aux autres, la possibilité de s’exprimer et d’être une force de proposition majeure. En gros, le seul adversaire, c’est nous même.

L’aventure commence à peine et les émotions sont déjà très fortes : des amitiés qui se sont créées, des rencontres hors-normes, des découvertes et déjà, des souvenirs pour toute une vie.

Pour ma part, j’ai ENFIN compris ce que c’est le fameux ESPRIT D’EQUIPE… J’ai appris à travailler avec d’autres personnes et d’autres compétences. J’ai appris qu’on a besoin les uns des autres.

Au sortir de cette magnifique aventure, je vous dirais tout ce que j’aurais vécu. Je vous parlerais de Mar, de Siga, de Thierno, de Jerry, de Lydia, de Diouly, de Mohamed, de Cherif, de Diabou, de Adja, de Khalifa, de Mame Diarra, de Awa, de Fadia, de Babel, de Arame, de Lissa, de Yann, de Cheikh, de Salamata, de Chery, de Arnaud, …Enfin, je vous parlerais de tout le monde.

Parce que ici, j’ai rencontré des reines de beautés, des danseuses, des chanteurs, de jeunes entrepreneurs, des sportifs, des révolutionnaires, des rêveurs… J’ai rencontré la jeunesse africaine et je suis sûre que vous entendrez – encore – parler d’elle.

Cette jeunesse, je vous en reparlerais...
Cette jeunesse, je vous en reparlerais…
Partagez

Auteur·e

samanthatracy

Commentaires

Ahmed Diop
Répondre

Toutes mes félicitations Samantha c'est avec un réel plaisir et un grand intérêt que j'ai eu à te lire.
Très bonne continuation à toi et saches que l'aventure ne fait que commencer.
Voix des jeunes est un point de départ et le chrono est lancé. Le meilleur reste à venir.

#AhmedDiop Team Bambey VDJ

Samantha Tracy
Répondre

Merci Ahmed et repasse par ici quand tu veux ;-)

MAR
Répondre

Pour dire vrai je perds mes mots face à ce beau manuscrit de ma soeur Samantha et oui VOIX DES JEUNES NOUS A TOUS CHANGÉ

Oumar DIAW
Répondre

Joli article Samanta

Samantha Tracy
Répondre

Merci Oumar et merci d'avoir lu.

Adja
Répondre

Superbement écrit ma belle. Tu n'aurais pu mieux expliquer cette aventure. Félicitations!

Sidy Fall
Répondre

C'est bien de nous faire savoir ce qui se fait dans les coulisses de ladite compétition!
Merci encore, en voyant ce texte, l'envie de participer nous anime déjà. Bonne continuation.
Sidy Fall, étudiant à l'UGB!