CAN 2017 : Les femmes ne s’en FOOT pas… 1


La Coupe d’Afrique des nations a officiellement débuté. Dans un stade vide. Si il est vrai que les gabonais ont décidé de boycotter le plus grand rendez-vous footballistique du continent, il n’en demeure pas moins que loin des stades du pays de Aubameyang ; des millions de téléspectateurs suivent avec passion les rencontres derrière leur petit écran.

Des petits, des grands, des hommes…mais surtout des femmes ! Oui, des femmes ! Oui, la plupart d’entre elles ignorent ce qu’est un hors-jeu, beaucoup ne comprennent absolument pas pourquoi le PSG ne joue pas contre le Sénégal et certaines continuent à croire que Samuel Eto’o Fils va débarquer dans la sélection camerounaise.

N’empêche qu’apparemment, une femme qui aime le foot… ça plait drôlement aux hommes. N’est-ce pas Mesdames ?

Maintenant que ces Messieurs se sont tous mis à l’heure de Libreville, voici 05 règles qui feront que votre homme accepte que vous suiviez un match avec lui. Ou ses potes.

A propos des bases…

La Coupe d’Afrique des Nations Total– autrefois Coupe d’Afrique des Nations simplement – est la plus grande compétition de football en Afrique. Elle est organisée par la Confédération africaine de football chaque 02 ans depuis 1957 et permet aux sélections nationales du continent de prétendre au titre.

Depuis 2013, la CAN se joue pendant des années impaires pour éviter qu’elle corresponde avec la période de la coupe du monde, qui se joue tous les 04 ans.

Une affaire de supporter…

Un supporter est différent d’un footballeur. Retenez-le bien. Votre chéri, assis dans son fauteuil, bière à la main et l’air énervé n’est pas un joueur. Sauf les dimanches où il se convainc qu’il aurait pu avoir la carrière de Drogba. Votre chéri est un supporter. Maintenant que ceci est clair. Allons « droit au but ». Prenez un carnet et notez les règles à retenir. 

Règle 01 : Les commentaires doivent attendre la mi-temps.

Oui, vous avez remarqué que il y’a un type qui s’appelle KATSANDE dans l’équipe du Zimbabwé ( Ndlr: Nom ressemblant phonétiquement à une insulte en wolof). Oui, vous ne comprenez pas pourquoi l’équipe nationale du Togo s’appelle « Les éperviers ». Oui, vous trouvez que Aubameyang a une tête bizzare… Bref ! Tout commentaire qui ne soit pas d’ordre technique devra attendre la mi-temps. Soit après 45 minutes de jeu. Ou plus.

Règle 02 : CAN 2017, être à fond dans son rôle de supporter.

En parlant de l’équipe que votre chéri supporte, on ne dit pas :

  • « Ils ont gagné » mais « NOUS avons gagné »
  • « Nous avons perdu » mais « Ils ont perdu ».

Oui Mesdames, la notion de fair-play se fait rare en période de CAN. 

Règle 03 : Les autres ne peuvent pas gagner honnêtement…

Quand l’équipe adverse a gagné, il y’a forcément une mauvaise raison. Je vous en donne quelques unes à crier avec beaucoup de conviction.

  • Pffff…Ils ont acheté l’arbitre

  • C’est la faute de l’entraineur

 

Règle 04 : Savoir ce qu’est un hors-jeu et pouvoir l’expliquer…C’est sexy !

Mesdames. Celles d’entre nous qui ne connaissent absolument pas le football et qui essaient d’attirer l’attention en faisant croire qu’elles préfèrent largement le ballon rond à une série de Novelas TV. Ceci est pour vous.

Qu’est-ce qu’un hors-jeu ?

Copyright Adopteunlook.com

Je vous l’explique de façon très Girly.

Imaginez.

Vous êtes dans une boutique (terrain de foot). Au fond, juste derrière la caissière, il y’a une paire de chaussure magnifique. C’est votre but. Le ballon est votre sac à main et c’est votre amie (co-équipier) qui l’a.

Entre vous et la paire de chaussure, il y’a une dame qui s’apprête à passer à la caisse.

La règle est simple : Vous ne pouvez pas doubler la dame AVANT d’avoir récupérer votre sac. Si vous doublez la dame AVANT que votre amie (qui a compris que vous voulez acheter la fameuse paire de chaussure) ne vous lance votre sac (ou fait une passe hein! )…C’est un hors-jeu. Il faut avoir le sac, avant de passer devant la dame.

C’est compliqué ?

Au pire retenez juste que hors-jeu = Mauvais!

Règle 05 : A propos des pays…

Vous vous demandez surement pourquoi le Congo Brazzaville, le Bénin ou le Niger ne jouent pas. C’est simple. Pour passer en “phase finale” de la CAN, il faut se qualifier après des matches éliminatoires qui détermineront les 15 sélections nationales à participer à la CAN. Le pays organisateur étant qualifié d’office.

Qualifiés CAN 2017 – Copyright CAF Online

Cette année, vous suivrez donc Le Cameroun, La RDC, Le Togo, Le Mali, L’Algérie, Le Maroc, Le Sénégal, Le Zimbabwé, La Cote d’Ivoire (champions en titre), le Gabon (pays organisateur), Le Burkina-Faso, La Tunisie, le Ghana, l’Ouganda, L’Egypte et la Guinée Bissau qui est à sa première participation pour une phase finale. Les rencontres se déroulent du 14 janvier au 05 février 2017. Voilà ! Vous êtes désormais prêtes à bluffer ces Messieurs. Enfin, j’espère! 

CAN rime avec retrouvailles, compétition et patriotisme. Mais depuis quelques années maintenant, le sport-roi devient une arme de séduction massive.

Ces dames charment avec l’assurance d’un Eto’o fils. Elles parlent de Foot en citant les stars du continent. Elles font leur pronostiques et regardent le foot comme un vrai supporter maso ivoirien … Si avec ça, vous êtes jolie, intelligente, douce, câline et légèrement têtue…Vous vous rapprochez dangereusement de la femme parfaite de ce millénaire.

 

 


Samantha Tracy

A propos de Samantha Tracy

"Samantha Tracy, 27 ans et pas seule dans sa tête". Communicatrice/Journaliste et Graphiste de formation, je suis également slameuse et scénariste junior à mes heures perdues. On dit de moi que je suis pétillante et déterminée. J'ai des choses à écrire et il est important que le monde puisse me lire. Nous lire.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “CAN 2017 : Les femmes ne s’en FOOT pas…